Mise au Net par l’équipe Epistémologie et histoire de la géographie (EHGO) du laboratoire Géographie-cités, cette exposition virtuelle présente une version actualisée d’une exposition papier créée pour le Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges en 2002 et conservée au Musée Pierre-Noël.
« Figures d’un géographe, Paul Vidal de la Blache (1845-1918) » complète les expositions et les sites numériques créés à la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (NuBIS), à la bibliothèque de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et à la Bibliothèque nationale de France (BNF) à l’occasion du centième anniversaire de la disparition de Vidal de la Blache.

Cette exposition virtuelle accompagne un programme de recherche et de valorisation de fonds relevant de l’école française de géographie (EFG) mené conjointement par l’équipe EHGO et la BIS depuis 2018.
La Bibliothèque universitaire de la Sorbonne - Bibliothèque de l’Institut de géographie, la BNF, plusieurs autres bibliothèques et d’autres institutions culturelles, des universités et des laboratoires de recherche (dont l’UMR Géographie-cités), détiennent des collections témoignant de l’importance de la production scientifique et des dispositifs multi-supports que cette école a développés.
La BNF (avec ses riches collections de géographie et ses ressources sur Gallica), la bibliothèque de l’ENS, la bibliothèque Mazarine, sont à ce titre des partenaires privilégiés de ce programme de valorisation des fonds géographiques.
Ce programme inclut la recherche des différents fonds de laboratoires, des fonds publics et privés concernant l’EFG et est ouvert à d’autres collaborations.

Conception de l’exposition

Conception
EHGO, UMR Géographie-cités :
Didier Mendibil (ESPE), Marie-Vic Ozouf-Marignier (EHESS), Marie-Claire Robic (CNRS), Jean-Louis Tissier (Univ. Paris I), Nicolas Verdier (CNRS-EHESS)

Commissaire scientifique pour les deux versions
Marie-Claire Robic

Révision numérique
Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier

Coordination avec l’équipe numérique
Gaëlle Hallair, Marie-Claire Robic

Recherche iconographique
Gaëlle Hallair, Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier

Cartographie
Liliane Lizzi

Conception graphique
Emmanuel Besse (Large)

Développement
Sylvain Julé

Remerciements
Que soient remerciés,
pour leur soutien ou leur concours à la première version :
Gérard Barbot, Monique Benoît, France Duclos, Ginette Gablot, Bernadette Joseph, Daniel Loi, Pierre MiIville (graphiste, concepteur de l’exposition papier) Musée Pierre-Noël, Musée national de l’éducation.
pour leur soutien ou leur concours à la version numérique :
Olivier Orain (co-directeur d’EHGO), Martine Laborde, Saber Marrouchi, Yonathan Parmentier (UMR Géographie-cités).

Crédits images
Outre les sources figurant au regard des illustrations, précisons que les reproductions des carnets de Vidal de la Blache sont issues de Clichés Bibliothèque de la Sorbonne (Fonds NuBIS) ; celle du buste de Jules Ferry provient d’un cliché du Musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges ; celle du buste de Louis Liard d’un cliché de Jean-Marc Besse. Le fonds de l’équipe EHGO a nourri la plupart des clichés d’autres documents et, en particulier, des portraits de géographes. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Frédéric Faucon pour le portrait de Léon Boutry (Université Clermont Auvergne), à Nicolas Ginsburger pour celui de Jacques Ancel (Source : Académie de droit international de La Haye (dotation Carnegie pour la Paix internationale), Recueil des cours, tome 55, Paris, Recueil Sirey), et à madame Thérèse Picquenard pour celui de Ferdinand Maurette (source familiale). Merci, notamment, à Michel Lompech et à Roland Carrupt pour leur collaboration à cette collecte documentaire.

Expositions, numérisation

La Bibliothèque Mazarine a procédé à la numérisation des plaques de verre de la collection Perpillou-Demangeon dans son fonds numérisé Mazarinum et poursuit la numérisation des films souples et des tirages papier :

Bibliographies

Bibliographies de et sur Vidal de la Blache

La BNF a mis en ligne une bibliographie des travaux de Vidal de la Blache, comprenant ses ouvrages principaux et ses articles, ainsi que des études sur Vidal (ordre alphabétique), avec leur accès numérique :

On complètera ces bibliographies par une liste de publications et de thèses récentes ou en cours :

Paul Vidal de la Blache, Carnet 9. Allemagne&Varia, Présentation et transcription par Marie-Claire Robic et Jean-Louis Tissier, Préface de Jean-Christophe Bailly, Éditions Macula, 2019.

Marie-Claire Robic, « D’une guerre l’autre. Paul Vidal de la Blache », Inflexions. Civils et militaires : pouvoir dire, 43, p. 77-82, 2020.

Roland Carrupt, « Marie-Thérèse et Fernand Maurette-Dupuy. Une biographie familiale entre la rue d’Ulm et les bords du Léman », Thèse de l’Université de Genève sous la direction de Sandrine Kott, 2021.

Nicolas Ginsburger, « Vies posthumes de Paul Vidal de la Blache : les nécrologies du “géographe de la vie” (1918-1922) », dans Nicolas Adell (dir.), La vie savante, Presses Universitaires de France, parution prévue en 2021.

Nicolas Ginsburger, Marie-Claire Robic, Jean-Louis Tissier (dir.), Géographes français en Seconde Guerre mondiale, Éditions de la Sorbonne, 2021.

Dylan Simon, Max Sorre, une écologie humaine. Penser la géographie comme science de l’homme, Paris, Éditions de la Sorbonne, coll. « Histoire environnementale », 2021.